top of page

A 15h à la station Barbes-Rochechouart, une foule s'amasse. Quelques minutes plus tard, elle s'avance vers République qui est la destination finale de ce rassemblement.
Chacun est venu pour défendre les droits des réfugiés, surtout celui d’obtenir leurs papiers.
Plusieurs partis et associations sont représentés comme le PCF, NPA, Lutte Ouvrière, Droit Devant, CISPM (Coalition International des Sans Papiers et Migrants) CTSPV (Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry) …

De tous horizons et de toutes convictions, chaque groupe avait le même but : faire entendre leurs voix.

 

Parmi les 5000 personnes présentes, Abdoulaye un jeune Sénégalais étant parti de la région parisienne pour Paris même depuis 4 ans me confie :


« J’adore votre métier ! J’aimerai aussi le faire. Malheureusement, je n’ai pas le niveau BAC et je n’ai qu’un titre de séjour. »


Se rapprochant de République, de la musique ainsi que certains slogans sont criés dans des mégaphones « Nous travaillons ici, nous vivons ici, nous restons ici ! » ainsi que « police partout, justice nulle part ! » remettant en cause l’état d’urgence et son réel but.
Arrivés à destination, plusieurs orateurs se succèdent passant d’un réfugié travaillant dans l’éducation  à un représentant de Droit Devant ou de la Lutte ouvrière. Les discours sont prononcés aussi bien en français que dans leurs langues originelles qui expliquent l’état d’urgence dans lequel se trouvent ces réfugiés politiques, économiques, climatiques et de guerre.

Samedi 19 décembre 2015.

bottom of page