top of page

En ce dimanche 6 mars pour la troisième année consécutive, des milliers de manifestants et surtout de manifestantes se sont réunis à Belleville pour la journée Internationale de luttes pour les droits des femmes. 

 

Le collectif 8 mars pour toutes a créé cette manifestation suite à un désaccord avec le CNDF (Collectif National des Droits des Femmes).

Leur féminisme est simple : il est général et concerne tout type de femmes de n'importe quelles origines, statut social, comme les travailleuses du sexe, voilées ou non ainsi que les minorités comme les transsexuels, les lesbiennes et les bis. Elles dénoncent les violences faites aux femmes comme les viols, agression sexuelle, la répression policière présente à Belleville et aussi ailleurs contre les travailleuses du sexe, les inégalités salariales comme dans la société... 

 

Des collectifs différents tels que Femme en lutte 93 qui militent aussi pour les sans-papiers, MWASI un groupe afroféministe, Rose d'acier[...] prennent la paroles. 

Des slogans portés à vives voix résonnent dans les rues de la capitale "Hey man! si tu frappes les femmes, prends garde qu'un jour elles n'te défonce le crâne!" 

Avec cet événement, l'état d'urgence est remis en cause ainsi que l'occupation israélienne en Palestine occupé. Des cris et des chansons à l'encontre des CRS sont lancé dans la foule remonté "Police partout, justice nulle-part!" 

Dimanche 6 mars 2016, Paris.

bottom of page