top of page

L'invisible

Patrick se lève à 3h00.

 

Il livre chaque jour les boulangeries et les restaurants où touristes, badauds et cols blancs iront déjeuner. Chaque matin, sa liste de clients en poche, il boit un café avec ses collègues avant de retourner seul à son camion.

Patrick connait Paris par coeur.

Depuis 22 ans, il est chauffeur livreur de poids lourd dans la capitale. Il ne se lasse pas de l’ambiance parisienne... qui charrie son lot d'anecdotes, parfois scabreuses : « Un jour une femme à voulu que je l’avance un peu plus loin dans la rue. Il s’est avéré qu’un homme est ensuite arrivé, ils ont eu une proposition très malsaine. Je n’ai pas donné suite. »

C’est un habitué des rues vides, des levers de soleil, de l’odeur des viennoiseries dans les cours parisiennes. Il fait souvent des rencontres au petit matin : des SDF, des fêtards tout droit sortis de boite de nuit et souvent des collègues d’autres entreprises de transport. Au fil de la matinée, les tonnes de marchandises à décharger, les cafés, les cigarettes s’enchaînent. La fatigue aussi. Chaque conversation avec ses clients est ponctué d'un sonore « A demain ! ».

S'il est seul au volant de son camion, Patrick est avant tout un homme qui crée du lien... Au toutes premières heures du jour, il exerce un de ces nombreux métiers peu visible, mais sans lesquels rien ne pourrait être possible.

bottom of page